Finances

Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire est une sorte d’avance financière qu’un organisme de crédit vous accorde en échange d’un bien immobilier, appelé généralement hypothèque. Bien qu’il s’agisse d’une solution très avantageuse, les différents organismes prêteurs imposent des démarches très précises à suivre avant de vous accorder ce prêt. Vous devez donc vous y attendre et être prêt. La marche à suivre se déroule en plusieurs étapes.

Bien établir et examiner vos capacités à rembourser

Dans n’importe quel type de prêt, l’emprunteur doit prouver à son prêteur qu’il est apte à rembourser ses dettes en temps convenu et sans aucun problème. Autrement dit, l’emprunteur doit pouvoir endosser un taux d’endettement de 33% au plus.

Pour cela, l’emprunteur doit faire le point sur ses différentes mensualités en cours, faire le point sur les revenus du foyer fiscal et effectuer une division de ses mensualités par les revenus. Le résultat qu’il obtiendra, déterminera son taux d’endettement. Notons qu’en fonction de ce taux, des échéances peuvent être ajoutées à votre prêt.

Comment obtenir un prêt hypothécaire ?

Découvrez en davantage sur le prêt hypothécaire.

Définir le montant exact de votre prêt

Dans la majorité des cas, les différentes banques n’acceptent de prendre l’engagement de votre prêt hypothécaire, qu’à hauteur de 80% de la valeur du bien soumis et du capital restant dû. Ainsi donc, pour déterminer avec exactitude le montant maximum de votre prêt hypothécaire, vous devez d’abord faire une estimation de votre bien. Cette estimation se fera par un notaire ou par une agence immobilière.

Une fois que c’est fait, vous irez consulter votre tableau d’amortissement de crédit immobilier. Vous ferez ensuite une comparaison du capital restant dû à la date de votre dernière échéance. Vous devez donc soustraire le capital restant dû, de la valeur du bien que vous multiplierez ensuite par les 80% d’engagement de la banque. Vous obtiendrez ainsi le montant maximum de votre prêt hypothécaire.

La demande de votre prêt hypothécaire

A cette étape, il s’agira de constituer un dossier en bonne et due forme avec l’aide de votre notaire ou d’un courtier. Le dossier doit comporter votre certificat de propriété, l’estimation de la valeur de votre bien immobilier établi par une agence immobilière, le contrat de votre crédit immobilier, le tableau d’amortissement du crédit, vos relevés de compte bancaires des 6 derniers mois. Vous devrez également fournir vos trois derniers bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition et une copie de votre contrat de mariage ou de PACS. Il est important de notifier que ce dernier élément ne concerne que les couples vivant sous un régime de séparation de biens.

Définissez les frais de votre prêt

Ici, vous devez, en plus de la somme dont vous avez besoin, prendre en compte d’autres frais. Ces frais sont entre autres, les frais de courtage, les frais de votre dossier et les frais de garantie. Ces frais, ajoutés à votre somme définiront les frais de votre prêt hypothécaire.

Notez bien, que dans l’application de toutes ces étapes, la présence d’un notaire ou d’un courtier est nécessaire et recommandée. L’un ou l’autre dispose des capacités nécessaires pour vous aider à mener ce projet à bien.