Education

Histoire des cours particuliers et du soutien scolaire

Ces dernières années, les cours particuliers ont fortement la côte en France et de plus en plus sollicités avec un marché estimé au total entre les organismes de soutien scolaire classiques (Acadomia, Complétude, Groupe Réussite…) et le marché non déclaré des professeurs particuliers qui donnent des cours à domicile à près de 2 milliards d’euros par an. Chaque famille dépense en moyenne près de 2000Euros en cours particulier / privé ou encore en stages intensifs ou aide aux devoirs pour assurer la réussite scolaire des enfants gage d’une entrée sereine dans la vie active. Néanmoins, même si leur succès ne se fait sentir que depuis peu, les cours particuliers ne sont pas tout récents. Remontons donc dans le temps pour découvrir la véritable histoire des cours particuliers prodigué à l’époque par des précepteurs à l’image de Gargantua de Rabelais.

Cours particuliers : de l’antiquité au Moyen-Age

De nos jours, les cours particuliers et le soutien scolaire en général ont une fonction secondaire, c’est-à-dire qu’ils servent de complément aux cours de maths, de français ou même d’anglais étudiés à l’école en classe de 30 élèves en moyenne. Les professeurs de l’éducation nationale ont alors un programme officiel à suivre en mathématiques, en physique-chimie et dans toutes les matières sur une année scolaire entière.

Histoire des cours particuliers et du soutien scolaire

Les écoles ou établissements scolaires que nous connaissons aujourd’hui étaient quasiment inexistants à l’époque et l’école telle qu’elle existe n’est apparue qu’au XVIIIème siècle en France. De ce fait, une majorité de la population était illettrée, et très peu de personnes pouvait avoir recours à un professeur particulier à domicile car il y en avait très peu, et qu’ils pouvaient coûter très cher. Alors, seules les personnes ayant les moyens financiers et bien placées dans la société, une sorte d’élite, pouvait y avoir droit. Les professeurs à l’époque étaient des professeurs de philosophie, ou encore des prof de rhétorique ou des sophistes (professeur d’éloquence). Ces mêmes professeurs ou précepteurs, en plus de donner des cours, éduquaient même leurs élèves car les parents ne les éduquaient pas.

Le prof particulier, l’ancêtre de l’école

Si nous résumons ce qui a été dit précédemment, nous remarquons que l’éducation et l’enseignement n’étaient réservés qu’à une certaine élite, tandis que le reste de la population ne pouvait y avoir accès. Et, c’est d’ailleurs Charlemagne qui va aider à la contribution de la création des premiers systèmes scolaires et écoles, toujours réservées à cette élite. Là-bas, il y a sept enseignements. Néanmoins, comme cela n’est pas encore suffisant, de nombreux nobles font toujours appel à des profs particuliers pour compléter l’apprentissage de leur enfant et ce, dès le plus jeune âge.

Fin du Moyen-Age : apparition de l’école

C’est ce qu’on peut aussi appeler la « Révolution scolaire », intervenant dès le XIIème siècle. Même si les écoles commencent à apparaître un peu partout, seule une minorité peut en bénéficier. D’ailleurs, c’est à cette époque que les premières universités apparaissent aussi ; mais leur accès reste encore fermé.

L’évolution de l’école

Bien que l’école devienne finalement collective, elle reste jusqu’à la fin du XIXème privée, puisque c’est le corps religieux qui s’en occupe et notamment les Jésuites. L’éducation des Jésuites est quelque peu restée de nos jours et a donné lieu à des lycée comme les Francs Bourgeois dans paris IVème arrondissement ou le célèbre lycée Sainte Geneviève ou Ginette à Versailles.

L’école publique n’arrive qu’après, à la fin du XIXème siècle. En plus de l’aristocratie, la bourgeoisie peut finalement profiter de l’enseignement et du système scolaire. Malheureusement, quant à la population paysanne, celle-ci ne peut, encore une fois, ni bénéficier de l’école, ni d’un professeur particulier car le coût est beaucoup trop élevé ; alors les enfants sont contraints de travailler très jeunes.

Histoire des cours particuliers et du soutien scolaire

Les cours particuliers : leur évolution

Finalement, il faut attendre le XXème siècle, aux alentours des Trente Glorieuses (1945-1973) pour que les cours privés se développent réellement. En effet, après la guerre, l’économie de la France recommence à prospérer, et les ménages mettent leurs enfants au centre de l’attention ; beaucoup vont pouvoir partir à l’école. L’éducation est alors devenue un enjeu d’élévation sociale et sérénité pour toute personne qui souhaite que l’ascenseur social fonctionne.

Et, c’est là qu’intervient le cours particulier que nous connaissons aujourd’hui. En effet, le système scolaire français est désormais fortement contesté, en plus de la crainte des parents de voir leurs enfants ne pas réussir sur le plan professionnel. Avec les inégalités toujours plus constantes en fonction des établissements scolaires mais aussi des élèves qui peuvent ralentir certains ou créer des lacunes chez d’autres, les ménages n’hésitent plus à faire appel aux professeurs particuliers pour aider leurs enfants à rattraper leur retard.

Nous constatons qu’au Moyen-Age, seules les familles aisées pouvaient se permettre de payer un ou des profs particuliers pour instruire et éduquer leurs enfants. Aujourd’hui, les cours particuliers servent d’appui ou de cours de soutien aux élèves qui sont en difficultés durant leur cours de lycée, par exemple. De nos jours, avec les nouvelles technologies, les élèves prennent même des cours particuliers en ligne afin de gagner du temps et réduire le prix d’un cours.